Faire estimation d’œuvre d’art : qui et comment ?

Chaque personne peut disposer dans son logement un objet d’une valeur inestimable. Toutefois, si la valeur de la chose en question ne saute pas toujours aux yeux dès les premiers instants, il peut également arriver que les propriétaires soient inconscients qu’ils recèlent de véritables trésors, dans leurs malles ou armoires. Souvent, ces objets précieux sont constitués par des œuvres d’art antique ou moderne, tels que les tableaux et les sculptures. Mais il faut noter que ce ne sont pas toutes les œuvres artistiques qui peuvent remplir les portefeuilles. Alors, à travers cet article, découvrez comment on peut faire une estimation d’une œuvre d’art et qui peut la faire

Réalisation d’une estimation d’œuvre d’art par un expert

L’évaluation d’une œuvre d’art est plus ou moins importante. En effet, certaines d’entre elles sont capables de changer une vie lors d’une vente aux enchères. Mais, avant d’arriver à tirer profit de la vente en question, il est important que l’œuvre passe aux cribles des experts. Ici, l’évaluation de l’œuvre comporte deux étapes bien distinctes. L’évaluation ne peut être fait par qui que ce soit, seul un spécialiste est en mesure de la réaliser en bonne et due forme. Afin de posséder ce titre, il faut que la personne ait effectué une étude approfondie sur l’art auprès d’un établissement connu. Cette étude est sanctionnée par un diplôme après un examen.

Par ailleurs, une longue et solide expérience dans le domaine est requise pour se voir attribuer le titre d’expert d’art ancien. En général, ces experts exercent une autre activité qui est connexe avec le métier d’évaluateur. Dès fois, ils tiennent une boutique d’antiquaire, ou ils sont commissaire-priseur. Si vous êtes à la recherche d’un expert en la matière, vous pouvez visiter le site urbalis.fr.

La technique de l’évaluation d’œuvre d’art

Il est important de savoir que l’estimation d’œuvre d’art n’est pas du tout une chose à faire à tort et à travers. En effet, le fait d’estimer une œuvre d’art, c’est se mettre en conformité avec les principes et règles de l’art. De prime abord, il faut procéder à l’authentification en amont, avant de réaliser l’évaluation proprement dite en aval. En ce qui concerne cette authentification, il faut analyser minutieusement l’œuvre afin de déceler tous les traits caractéristiques qui confirment qu’elle correspond parfaitement à la création de son prétendu auteur. Pour cela, l’œil aguerri de l’expert est crucial. Mais pour plus de certitude, des appareils ont été mis au point par des inventeurs. Pour ce qui est de l’évaluation, le prix de l’objet varie en fonction de la célébrité de son auteur, la qualité de l’objet proprement dite, selon la rareté de l’objet, ou en d’autres termes le nombre d’exemplaires mis en circulation.

L’évaluation d’œuvre d’art, un service en adéquation avec notre ère

Pour évaluer vos objets d’art, vous pouvez faire appel à des experts qui pourront vous offrir un service de qualité. Vous devez aussi savoir qu’avec l’avènement de la nouvelle technologie et qui est en plein essor actuellement, il est possible de requérir les services d’un expert en art ancien, c’est-à-dire une personne ayant déjà des expériences en la matière, sans même bouger de chez vous. En fait, de nos jours, les évaluations virtuelles sont devenues possibles avec de nombreuses options.

Avec la présentation des photos, ou par appels vidéos, vous et votre évaluateur expert pourrez établir un contact dire afin que le dernier analyse votre objet. Même si la fiabilité de ce procédé reste encore à prouver actuellement, de nombreuses personnes s’y prennent. Mais pour que vous trouviez celui qui peut vous fournir un meilleur service, il est important, lors de votre entretient avec la personne à qui vous confiez la tâche, de bien lui demander toutes les informations lui concernant comme ses réalisations antérieures, etc.