Comment faire estimer des objets de décoration ?

Vous allez déménager ou avez hérité d’objets de décorations vintage. Et vous souhaitez vous en séparer, mais pas de n’importe quelle manière. Comment savoir si vos objets de décoration ont de la valeur dans cet article, nous allons vous aider à comprendre si les lampes et les vaisselles ont de la valeur et, dans l’affirmative, dans quelle mesure, si vous deviez le liquider.

Le marché des objets de décoration

Il y a toujours des acheteurs pour le meilleur des meilleurs fabricants traditionnels des objets de décoration. Malheureusement, la valeur des arts déco faite à la main a diminué depuis quelques années. La plupart des objets du XXe siècle destinés au marché de masse étaient soit signés, soit étiquetés. Regardez votre pièce, si elle est authentique, elle aura une étiquette ou un nom clairement apposé. L’art est très personnel. La majeure partie a été achetée parce que quelqu’un s’est senti obligé de le faire ou qu’un individu s’est senti dans l’obligation de l’acquérir, par coup de cœur par exemple et ainsi de suite. La revendre est une réalité totalement différente. Si vous ne trouvez pas de signature, essayez une lumière noire dans une pièce sombre pour l’éclairer ou cherchez au dos une note d’une galerie ou d’un cadreur.

Valorisation des objets

Le commissaire-priseur constitue certainement la valeur la plus efficace pour faire estimer vos objets anciens. Il peut vous aiguillonner sur de nombreux indices pour vous aider à définir facilement le prix de votre objet art déco. Des éléments comme la rareté de l’objet composent les indices essentiels. Il faut en effet répondre à plusieurs questions comme la date de l’œuvre, l’intérêt du public pour l’objet, la côte de l’artiste, etc. Vous pouvez remplir un formulaire en ligne pour demander l’aide d’un commissaire-priseur. Vous pouvez également demander l’avis des sites spécialisés en entrant les détails de l’objet. Les durées sont variables, mais les résultats sortent en général après 48 h. Il existe aussi des applications mobiles qui aideront les revendeurs. Mais ils ne sont pas encore parfaits.

Ce qu’il faut comprendre

Essayer de vendre les objets de décoration n’est pas une mince affaire, surtout si vous êtes néophytes en la matière. Plusieurs éléments sont à considérer lorsque vous allez mettre votre objet sur le marché comme la signature du créateur encore son bon état. Toutefois, vous pouvez vous faire aider de différentes manières. En effet, vous avez la possibilité de demander l’aide d’un commissaire-priseur ou encore consulter les sites Internet spécialisés pour faire expertiser vos vaisselles art déco par exemple.