Comment déterminer la valeur d’une sculpture en bronze ?

Vous avez une sculpture en bronze héritée de vos grands-parents et souhaitez connaitre sa réelle valeur sur le marché ? Pourquoi ne pas envisager une estimation ou une expertise de bronze. Cette procédure est généralement confiée à un expert spécialisé dans l’art du bronze, mais pour bénéficier d’une première évaluation à moindre prix, vous pouvez également réaliser une estimation en ligne. En réalité, tout dépend de l’œuvre et de votre budget.

Faire estimer une sculpture : quelle démarche ?

La réalisation d’une estimation bronze pour une sculpture, ancienne ou contemporaine, aura pour principal but de déterminer la qualité de l’ouvrage afin d’évaluer son prix sur le marché. Souvent entamée dans le cadre d’une revente, d’un inventaire du patrimoine ou par simple curiosité, cette étape ne servira pas seulement à authentifier la sculpture. Il s’avère effectivement indispensable pour distinguer une œuvre d’art digne d’être exposée d’un ouvrage courant avant d’estimer sa valeur.

Cette tâche n’est surement pas destinée à un néophyte, puisque différents éléments entrent en compte pour l’appréciation : état, taille, tirage, la période de fonte, exécution de l’artiste et du sculpteur… La valeur d’une sculpture dépasse d’ailleurs certaines fois la cote même de l’artiste créateur.

Pour toutes ces raisons, l’évaluation du prix d’une sculpture en bronze devra impérativement être réalisée par un expert en la matière. L’idéal est de confier l’œuvre à une maison de vente ou un cabinet d’expertise du bronze afin d’obtenir un résultat fiable et authentique. Étant donné que les prestations d’un tel professionnel sont rarement gratuites, estimer une sculpture en ligne vous permettra d’avoir un premier avis sur l’objet d’art. Si elle est concluante, vous n’aurez aucun souci à investir dans les honoraires d’un expert.

Contactez un expert pour une estimation en vue d’une revente

Le recours à un expert bronze pour l’estimation d’une sculpture reste certainement la solution la plus discrète et la plus rapide pour connaitre la valeur exacte de l’objet d’art. La plupart du temps, le prestataire vient chez vous pour constater l’ouvrage en question, mais vous pouvez également lui confier l’œuvre si besoin. L’estimation sera réalisée dans un délai assez court (entre 48 et 72 h), mais cela dépend généralement du professionnel sollicité.

Si vous envisagez de la vendre durant une enchère du bronze, privilégiez une maison de revente. En plus de vous orienter vers le spécialiste dans le domaine concerné, elle se charge également de l’organisation des enchères. Dans ce cas précis, la maison se charge de toutes les démarches à réaliser et peut même vous proposer une estimation gratuite.

Certains cabinets d’expertise ou d’estimation qui sont également des revendeurs pourront aussi vous aider durant cette étape. Vous pourrez d’ailleurs leur confier la revente par la suite afin d’obtenir une estimation offerte. Ces professionnels peuvent toutefois prendre une commission pour vendre l’ouvrage alors, n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous engager.

Bénéficiez d’une estimation gratuite en ligne

Bien souvent, confier l’estimation à un cabinet d’expertise implique un important budget. Réfléchissez donc bien à la question avant d’investir sur une œuvre ne valant pas grand-chose sur le marché. Pour éviter des dépenses inutiles, sachez qu’il est possible de réaliser une estimation gratuite en ligne sur des plateformes dédiées.

L’avantage avec cette solution est que vous n’aurez à engager aucun sou et l’évaluation sera réalisée en moins de 3 jours. Pratique et économique, cette solution consiste seulement à envoyer une photo de l’ouvrage sur le site puis à attendre les résultats. Si l’estimation indique une valeur élevée pour votre sculpture, vous pourrez ensuite réaliser une seconde appréciation auprès d’un expert et ainsi vendre du bronze à un prix intéressant.

Autre solution pour bénéficier d’une estimation gratuite ; demandez l’avis d’un marchand ou d’un antiquaire spécialisé. Grâce à leur connaissance du marché et leur expérience dans le métier, ces professionnels pourront aussi vous donner un premier avis pouvant vous aider à orienter la prise de décision.