Zao Wou-Ki – Peintre et Graveur : biographie et œuvres d’art

Wou-Ki signifie « aucune limite » en chinois. Cet artiste du XXe siècle a expérimenté l’huile sur toile, l’encre sur papier, la lithographie, la gravure et l’aquarelle. Il a embrassé différentes identités culturelles sans jamais en être redevable. Zao Wou-Ki a apporté une nouvelle dimension à l’art chinois.

Biographie de Zao Wou-Ki

Le peintre et graveur chinois Zao Wou-Ki est né le 1er février 1920 à Pekin et décédé en 2013 à Nyon. Étant très doué et passionné de la littérature, il dessine et peint dès l’âge de 10 ans. À 14 ans, il entre à l’école des beaux-arts de Hangzhou et y étudie le dessin durant six années, la peinture à l’huile et traditionnelle Chinoise ainsi que la calligraphie qu’il considère comme un art transmettant des émotions. Il quitte son pays à l’âge de 27 ans. Reconnu par son propre pays vers 1960, après avoir été apprécié en occident. Ses œuvres sont exposées au Musée national de Chine. Voici quelques nominations de Zao Wou-Ki : grand officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite et officier des Arts et des lettres.

 Les domaines touchés par Zao Wou-Ki

Les réalisations de Zao Wou-Ki comprennent des tableaux (portraits, natures mortes, paysage, huile sur toile), des encres de Chine et des calligraphies. Sa première exposition était à Chongquing en 1941. Il s’inspire de Picasso et Cézanne pour créer ses oeuvres. Sa notoriété découle de son contact avec les grands artistes occidentaux.  Ces derniers l’ont poussé vers l’abstraction lyrique, l’art formel et gestuel. Hormis des titres dont nous ignorons l’origine, la plupart de ses œuvres présentent des marques de respect à une personnalité comme l’hommage à Delacroix ou Qu Yuan.

Estimation de ses œuvres d’art

Beaucoup de galeries d’art que ce soit virtuel ou réel proposent une évaluation des œuvres d’art. Barine’s Art Invest est l’une des meilleures d’entre elles puisqu’elle est dotée d’un service de diagnostic et d’estimation d’œuvre d’art reconnu. Elle achète également lesdites œuvres à des prix raisonnables. Toutes ses œuvres possèdent tant de valeur. Les prix d’achat de l’aquarelle, lavis et encres de Chine commencent à 60000 € lors d’une vente aux enchères. Ses estampes, gravures et lithographies s’échangent à des valeurs plus importantes que 15000 €. Pour anecdote, son tableau de 1985 de 285 cm sur 1000 s’est vendu à 49 518 900 euros.L’encre et l’aquarelle signées Zo Wou-ki dispose en conséquence de grand valeur financier.