Pierre Soulage : un des grand maître de la peinture française

Jean Pierre Louis Germain Soulages de son vrai nom fut un artiste hors du commun. Un peintre qui aurait traversé de nombreuses difficultés pour faire valoir son talent et qui a fini par marquer les esprits des amateurs de l’art en général. Sa couleur noire de prédilection nous subjuguera toujours.

Qui est Pierre Soulages ?

Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919 à Rodez dans l’Aveyron. Il a été élevé par sa mère et sa sœur aînée. Depuis son tendre enfance, il adorait dessiner et faire des croquis qui captivaient déjà sa famille. Il aura été continuellement fasciné par les objets anciens, les matériaux patinés et érodés par le temps. Il a participé à des fouilles archéologiques dans sa ville natale et a découvert certains objets que le musée Fenaille de Rodez exposait. Parti à Paris pour ses 18 ans afin de continuer ses études aux Beaux-arts, il a préféré retourner chez lui pour se consacrer à la peinture.

Les techniques de Pierre Soulages

Il est associé à l’art abstrait et l’art informel. C’est un peintre du noir et de la lumière, Outrenoirs comme il aimait le dire. L’ artiste adorait beaucoup marier la couleur noire et la lumière.  ce qui le captive, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de la couleur noire, Son maître mot était d’offrir aux amateurs d’art un tableau sans représentation et sans parole. Assez excentrique et avant-gardiste de son temps, ses œuvres n’ont pas toujours été appréciées à leurs justes valeurs. À ses débuts, ses toiles avaient été refusées pour les expositions, comme pour le Salon d’Automne en 1946. Il les expose au Salon des Surindépendants en 1947, et ce fut un grand émoi de voir ses toiles noires au milieu des toiles colorées des autres exposants.

Le travail de Pierre Soulages, tout au long de sa vie

Il est un maître dans son art, nous ne pouvons le contester. Et si nous possédons un de son œuvre, nous ne serons pas déçus de sa valeur. Mais pour en être certain, permettons-nous de demander l’avis d’un professionnel, Barnie’s est un cabinet d’expertise des œuvres d’art, il aurait les experts pour l’estimation des œuvres de Pierre Soulages. Nous pouvons leur faire appel et estimer les peintures, que nous aurions en notre possession. Il est un artiste complet et a donné tout son temps au service de l’art et la peinture. Il nommait toujours ses œuvres par les mots « peinture », « format » justement pour mettre en valeur la peinture de par son talent.