Pablo Ruiz Picasso : Un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol

Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno Maria de Los Remedios Cipriano de la Santisima Trinidad Martir Patricio Ruiz Y Picasso de son vrai nom, mais que l’art et le talent a baptisé Pablo Ruiz Picasso, était un artiste complet et assumé. Ses œuvres reflètent son expérience de la vie.

Parlons de l’homme et de ses débuts dans l’art

Née le 25 octobre 1881 à Malaga, Andalousie Espagne, Pablo Picasso est probablement la figure la plus importante du XXe siècle en termes d’art et de mouvements artistiques. Ce peintre d’origine espagnole est devenu le nom le plus connu de l’art moderne, avec un style unique. Avant lui, aucun autre artiste n’avait eu un tel impact sur le monde de l’art, ou n’avait autant suscité l’enthousiasme des fans et des critiques. Il a commencé son art depuis son enfance. En effet, il a peint son premier tableau à l’âge de 8 ans. « Le petit Picador Jaune ». Il a réalisé plus de 50 000 œuvres d’art, les premiers qu’il a signés Ruiz Picasso et les autres par Picasso. Il a fait des études d’arts, de dessins qu’il a par la suite perfectionnés en peintures, sculptures, dessins, gemmail, céramiques, eau-forte, aquatinte, lithographie, linogravure, et écriture à travers ses œuvres et son travail.

Un art influencé par le quotidien

Aussi loin que le temps et ses œuvres peuvent nous le permettre, nous pouvons dire que l’artiste Pablo Picasso est un vrai virtuose de l’art. Il est sculpteur, dessinateur de haut niveau qui jouait sur le cubisme, l’art de mélanger œuvre d’art et mathématique, la géométrie entre autres. Tout objet dessiné est réduit en forme géométrique. « Demoiselle d’Avignon » est son œuvre fondatrice du cubisme. Le surréalisme, le décrit mieux et en tout. Pablo Picasso a marqué le monde de l’art par son habilité, mais aussi par la relation étroite entre ses œuvres et sa vie. En 1896, « L’enfant du Chœur » est une importante toile d’enfance influencée par le modernisme catalan. Manuel Pallarès l’initie aux bordels du Barrio Chino, de Barcelone. Cette aventure influence ses réalisations de feuillets, d’aquarelles érotiques.

L’artiste le plus célèbre de son temps

La capacité de Picasso à produire des œuvres dans une gamme étonnante de styles le rendit respecté de son vivant. Après sa mort en 1973, sa valeur d’artiste et d’inspiration auprès d’autres artistes n’a fait que grandir. En tant qu’artiste et innovateur, il est responsable de la co-fondation de l’ensemble du mouvement cubiste aux côtés de Georges Braque. Les sujets et les objets du cubisme sont scindés en morceaux et réorganisés sous une forme abstraite.