Line Vautrin : l’esprit français des arts décoratifs !

Née à Paris en 1913, Line Vautrin était une artiste, conceptrice et créatrice de bijoux et d’objets de décoration. Artiste unique et farouchement indépendante, elle a travaillé dans le Paris d’après-guerre pour créer des œuvres réputées pour leur intensité et leur poésie.

Line Vautrin et ses créations à travers son parcours de créatrice

Née le 28 avril 1913 à Paris, elle a arrêté ses études à l’âge de 15 pour se consacrer à la création et design. Ses débuts n’étaient pas très bien perçus. Elle a fait du porte-à-porte pour vendre ses créations, intrigantes. Line Vautrin fabriquait des milliers d’objets de décoration et des bijoux. Sa première renommée était en 1937, lors de l’exposition universelle de Paris où elle y exposait des bijoux ou miroirs Line Vautrin. Originales et indépendantes, ses œuvres commençaient à plaire et à 28ans elle a ouvert sa première boutique tout près des Champs-Élysées, où elle vendait ces créations comme des boucles d’oreilles, bracelet et accessoires de mode et de décoration.

Un travail de caractère

Souvent gravées ou émaillées, les œuvres de Line Vautrin se caractérisent par leur complexité reflétée par leur design, leur forme et leur sculpture. Son travail a été reconnu par ses pairs et ses premiers clients. Line Vautrin, a été surnommée « la poétesse du métal » par le magazine Vogue. L’une de ces œuvres a été qualifiée par le New York Times comme « audacieuse, brillante, barbare et d’une fabrication complexe ». Sa vision idiosyncrasique. Un travail artisanal et raffiné a donné naissance à des bijoux et à des objets de décoration très originaux, imprégnés de sa passion pour le langage et la symbologie.

Valeurs des produits et œuvres de Line Vautrin

Il faudrait passer par des expertises pour pouvoir estimer la valeur d’une création Line Vautrin actuellement. Ses réalisations peuvent de nos jours atteindre une cotation assez conséquente. Il est nécessaire de solliciter l’avis des professionnels du métier. Les moteurs de recherches peuvent également nous guider dans l’évaluation de ces produits. Vous pouvez les faire expertiser, mais aussi les vendre à des cabinets d’expertise comme Barnie’s. Qui vous les achètera par le mode achat comptant d’œuvre d’art. Cette artiste créatrice française de renom a fabriqué autant d’objets de décorations et de bijoux qui auront fait le tour du monde. Il serait assez difficile d’y mettre un prix, qui est à titre d’information « des objets d’art ». Un cabinet d’expertise vous le confirmera et vous fera savoir dans la foulée qu’il existe des spécialistes en expertise qui pourront vous aider dans votre quête.