Estimer et expertiser une sculpture en bronze

De nombreuse personne possède une sculpture laissée par les grands-parents ou les parents. Elle a une valeur morale et ancestrale. Si l’ambition de connaître combien elle vaut se fait sentir, il est grand temps de l’expertiser. Quelle est la procédure à suivre pour déterminer sa valeur pécuniaire ?

Parlons de la sculpture en bronze pour commencer

La sculpture en bronze était considérée comme art décoratif dès l’Antiquité. La technique reste inchangée depuis des siècles. Un premier modèle est travaillé en terre, en cire ou en plâtre avant d’être fondu en bronze à l’aide d’une matrice. Nous pouvons le retrouver en bas-relief, en Ronde-bosse ou en statue monumentale. De nos jours, les expositions ou les ventes privées spécialisées dans les sculptures en bronze attirent du monde. « Le penseur » de Rodin par exemple, fut adjugée à plus de 3 millions d’euros pour une taille 72 cm, comment cette œuvre a pu atteindre une somme aussi colossale ?

Processus d’estimation d’une sculpture de bronze par la suite

L’estimation de sculpture traverse plusieurs étapes. Vous pouvez les effectuer vous-même ou encore louer les services d’un spécialiste en expertise de sculpture. Vous devez prendre en compte tout d’abord, la qualité de la sculpture : est-elle sculptée directement dans le marbre ou la pierre ou le bois ? Ensuite, détaillez sa provenance : où a-t-elle été moulée pour sa réalisation ? Déterminez également le celui qui s’est occupé du moulage : Est-ce l’artiste lui-même ou un mouleur ? Puis authentifiez-la : est-elle l’originale ou une reproduction, car selon le cas la valeur diffère. En effet, une même sculpture peut exister en différentes tailles. Il faut prendre en compte aussi la cote de l’artiste et la qualité de l’œuvre.

Louer les services d’un professionnel pour expertiser votre sculpture

Certains prestataires offrent leurs services d’expertises gratuitement, pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous. Ils vont procéder à l’estimation de votre bien en se rapportant sur la qualité de la sculpture, son état, l’artiste qui serait l’auteur de l’œuvre, et sur l’originalité et l’authenticité. Tout ceci en se basant sur la Code de déontologie des fonderies d’art du 18 Novembre 1993. A titre informatif, l’expertise sera faite en toute confidentialité, sans engagement de vente de votre part. si toute fois vous désirez vendre, vous allez faire ensemble un accord. La valeur sera basée sur des résultats de vente de sculpture similaire. Rappelons juste qu’une sculpture peut avoir une cotation conséquente selon son originalité et l’artiste.