Cubisme : le mouvement artistique

Le cubisme était une nouvelle approche révolutionnaire de représentation de la réalité inventée dans le XXe siècle. Les artistes ont rassemblé différentes images dans le même tableau, ce qui a donné des peintures fragmentées et abstraites. Sans doute le premier mouvement vers le monde des arts abstraits, le cubisme est une source d’inspiration pour d’innombrables branches du dessin abstrait.

Historique du cubisme

Le cubisme était l’un des styles les plus influents du XXe siècle. Le nom « cubisme » provient d’un commentaire du critique sur un tableau exposé à paris en 1908, le tableau était décrit comme réduisant tout à des contours géométriques et à des cubes. Le cubisme analytique a duré de 1908 à 1912. Ses œuvres ont un aspect plus sévère et se composent d’un entrelacement de plans et de lignes dans des tons neutres de noirs, de gris et d’ocres. Et un autre aspect de cubisme est le cubisme synthétique, généralement considéré comme datant d’environ 1912 à 1914, et caractérisé par des formes plus simples et des couleurs plus vives. Les œuvres cubistes synthétiques incluent souvent aussi des éléments réels collés tels que des journaux.

 La caractéristique du cubisme face aux autres arts

Par rapport aux autres dessins abstraits, le cubisme est inspiré de la réalité. En décomposant les objets et les figures dans des zones ou des plans distincts, les artistes visaient à montrer différents points de vue en même temps et dans le même espace, en suggérant ainsi leur forme tridimensionnelle. Ce faisant, ils ont également souligné la planéité bidimensionnelle de la toile au lieu de créer une illusion de profondeur. Cela marque une rupture révolutionnaire avec la tradition européenne qui consiste à créer l’illusion de l’espace réel d’un point de vue fixe en utilisant des dispositifs tels que la perspective linéaire, qui avait dominé la représentation depuis la Renaissance.

Le cubisme, une ouverture pour les arts abstraits

Le cubisme avait abandonné les représentations figuratives que l’on retrouve dans la plupart des genres artistiques afin de s’orienter vers l’abstraction totale. Il donna un style artistique avant-gardiste du vingtième siècle.Les artistes avaient l’ambition de représenter beaucoup de choses et d’émotions dans un seul tableau. Cet aspect, la peinture abstraite, ainsi que son évolution unique et son influence durable, a fait du cubisme l’une des formes d’art les plus célèbres du XXe siècle. L’influence du cubisme est également évidente dans l’art contemporain, l’inclusion d’objets réels directement dans l’art a été à l’origine de l’une des idées les plus importantes de l’art moderne.