Comment estimer ses pièces de collection ?

Avez-vous en votre possession une pièce de collection ? Hérité ou acquis ? Dans le désir de valoriser vos pièces, vous cherchez à les estimer à des fins diverses : vendre ou les compléter. Certaines pièces peuvent atteindre une cotation très importante qui vous étonnera certainement.

Qu’est-ce qu’une pièce de collection ?

Les pièces de collection se présentent comme un objet éditer pour un évènement particulier ou une époque distinct. Elles se caractérisent par leur rareté et leur ancienneté. Toutes pièces ne sont pas bonnes à collectionner. Toutefois, si vous possédez des pièces et rien ne vous empêche de déterminer sa valeur sur le marché. Une pièce de collection sera jugée par la matière en quoi elle est faite, en or, ou argent ou encore en titane… Les experts prendront en compte aussi son édition, ou son année d’émission. Et par ces différents critères, l’objet sera définit comme une pièce de collection.

Les critères pour estimer une pièce de collection

Que vous fassiez cela par votre propre moyen ou en sollicitant l’avis des spécialistes, la démarche est la même. Voici les étapes à suivre afin d’avoir une validation : allez sur des sites spécialisés ou utilisez différents moteurs de recherche afin de cerner la question. Prenez par la suite référence aux échelles nationales des états de conservation numismatiques. Avec leurs 8 critères, vous auriez moins de difficulté pour y arriver. Les éléments à prendre en compte sont : la pièce identifiable, les reliefs restants, les légendes lisibles, l’absence de choc, les velours de frappe, les reliefs complets, l’absence de rayures, et l’état de la pièce. Consultez des catalogues de cotation pour avoir une estimation approximative.

Dans le doute, faites une estimation professionnelle

Estimer ses pièces de collection par des numismates professionnels peut être plus sûr et plus facile que de déterminer la valeur des pièces par soi-même. Vous pouvez leur envoyer des photos ou vous rendre direct à leur cabinet sur rendez-vous. Ils feront, dans certains cas, gratuitement votre expertise. Ils réaliseront leurs estimations et vous donneront la cotation approximative de votre bien. Ceci étant les étapes sera les mêmes ; basée sur l’état de conservation, la matière de fabrication et le montant de la dernière vente d’une même pièce. Premier interlocuteur en Europe pour l’achat comptant d’oeuvres d’art et de pièces de collection, barnies.fr met son expertise au service des particuliers et professionnels du monde de l’art. L’expertise d’une pièce de collection dépend donc de nombreux aspect que l’expert doit prendre en compte. Ce qu’il faut retenir c’est que plus la pièce est en bon état, plus elle aura de la valeur. Voilà donc quelques éclaircissements qui vous aideront dans vos démarches.