Comment estimer gratuitement les œuvres des artistes reconnus ?

Vous avez ces vieilles œuvres d’art, et vous ne savez pas par qui elles ont été crée. Le nom exact pourrait faire toute la différence aux enchères, mais comment savoir qui a peint votre article et est-ce qu’il est célèbre? Combien peuvent-elles coûter ? Quelle que soit la raison, vous recherchez maintenant des informations et un guide rapide sur la façon de les trouver.

Faites-le vous même

C’est dans cet esprit que nous définissons une série d’étapes à suivre pour identifier votre artiste et vous aider à comprendre un peu plus sur les œuvres d’art en votre possession. Examinez la surface de votre tableau : un indice simple consiste à inspecter la surface à l’aide d’une loupe. Si la surface est composée de milliers de minuscules points uniformes, il s’agit d’une impression. Le verso de votre œuvre d’art peut également fournir des informations. Des mots tels que « reproduction », « édition », ou le nom d’un musée, tel que « Musée d’art moderne de New York » ou « Musée d’Orsay, Paris » peut signifier qu’il existe beaucoup de copies. Questionnez les moteurs de recherche si vous avez un titre réel et un artiste écrit sur l’étiquette, pour voir si une image de votre tableau apparaît. Et vous aurez ainsi une idée de la valeur de votre Line Vautrin ou François-Xavier Lalanne.

Soumettez votre œuvre en ligne

Aujourd’hui des sites spécialisés vous offrent gratuitement leurs services pour estimer vos oeuvres d’art. La  société d’expertise d’oeuvres d’arts par exemple propose ce genre de prestation. Ils sont reconnus internationalement dans leur profession. Les sites de vente aux enchères peuvent être aussi une source d’information pour estimer gratuitement les œuvres des artistes reconnus. Voilà avec ces quelques conseils, vous trouverez facilement le meilleur moyen de faire estimer pratiquement votre article.

Sollicitez l’avis d’un commissaire-priseur

Le commissaire-priseur vous aidera à estimer la valeur exacte de vos œuvres d’art grâce à son expertise. Il saura par différentes méthodes reconnaître un Mai-thu, un Jean Prouvé ou encore Diego Giacometti. En effet, son expertise concerne les objets délicats dont l’origine est difficile à tracer. Si vous avez un peu de chance vous aurez estimation gratuite, mais la commission d’un commissaire-priseur peut ne pas être exorbitant. De plus, vous aurez l’engagement de sa responsabilité. Ces experts sont aussi une grande source d’information. Vous pouvez également participer à des émissions de télé dont l’objectif est d’estimer la valeur de l’objet et de le vendre.