Collection d’ouvres d’art et activités culturelles

Lorsque nous sommes en face d’un tableau « œuvre d’art par prédilection », la question qui nous vient à l’esprit est « qui est l’auteur ? » Et nous essayerons par la suite d’associer l’œuvre à l’artiste en nous attardant un peu sur son style. Une œuvre est basée sur la culture et l’histoire de l’artiste.

L’art et la culture, deux concepts inséparables, mais tout aussi différents

Il est toujours difficile de cerner le mot « culture », de là, le mot « art » est né pour assembler tout ce qui tourne autour : littérature, musique, peinture… Ce sont des vecteurs d’innovation et de changement dans une société. L’art et la culture se confondent par fois. Les deux restent entremêlés aussi. Nous associons la culture à des connaissances d’habitudes ; propre à un pays, elle peut se définir comme les coutumes ou usages. Nous prenons du plaisir à en faire étalage devant des gens. Mais au-delà de tout cela, la culture est une aptitude, ou un travail singulier individuel ou collectif. Et dans l’ensemble, art et culture vont sensibiliser, éduquer, former et médiatiser une œuvre.

À quel moment peut-on dire qu’une activité est culturelle ?

Le terme « culture » englobe plusieurs domaine mais paradoxalement tout le monde comprend le concept. Toutefois, rappelons que le but est le même : éduquer, sensibiliser, former la société. Et si nous ajoutons à cela le plaisir et l’amusement, cela nous donnera un autre résultat. L’œuvre en question se doit d’être médiatisée et montrée au grand public pour arriver à ses fins. Le public aura le choix entre les expositions pour la peinture, les images ; des spectacles pour les représentations. De fil en aiguille, l’artiste pourra promouvoir ses œuvres.

La mission de l’artiste et de l’art

L’artiste aura comme tâche d’accomplir la perception de ses œuvres en premier lieu, pour y arriver il jouera sur la culture et les sentiments. Il va par la suite véhiculer une idéologie ou juste un message en utilisant l’art en question. Au fil du temps, la liberté d’expression se met en place et chacun pourra apprécier l’artiste et ses créations. Elle se traduit par la passion et le besoin de posséder et la collection d’œuvres d’art est née. Nous pouvons démontrer notre amour pour l’art à travers notre penchant pour un style ou un auteur ou encore un artiste. Mais à juste titre, l’« art » sera basé sur la culture et le plaisir réconfortant.